Sessions de spécialisations

Carl Rogers ( 1902-1987) est un psychologue américain inscrit profondément dans le courant humaniste qui se développait au USA pendant que l’Europe voyait naître la psychanalyse.

 

Son parcours personnel  fait d’observation de la nature et d’études de psychologie  l’a transformé en un chercheur infatigable, passionné par la Personne humaine et désireux d’étudier sans relâche son potentiel de développement et les conditions pouvant permettre de le favoriser.

 

Son concept de base, socle de toute la construction de sa recherche, est l’intuition fondamentale qu’en toute personne existe une tendance directionnelle, un potentiel de transformation et de développement  qu’il a nommé la « tendance actualisante »..

 

Solidement ancré dans sa foi en la Personne, il a observé et cherché qu’elles étaient les conditions les plus favorables à l’émergence de cette potientalité .

 

Pour lui, cette tendance directionnelle ne peut qu’être orientée vers un développement positif de la Personne afin de favoriser son mieux être et ses potentialités d’existence au monde.

 

A partir de cette grande intuition humaniste, Carl Rogers a dirigé d’emblée sa recherche sur la Personne du Thérapeute. Quelles attitudes fondamentales, celui ci se doit d’offrir afin de permettre d’instaurer un climat favorable à l’émergence de cette »tendance » ?

 

Il a ainsi défini trois conditions : l’empathie , la congruence ( ou authenticité) et l’accueil positif  inconditionnel , socle d’une posture d’aide qui laisse toute la place à la confiance en l’autonomie de la Personne.

Thérapie par le Jeu et Jeu du sable dans la thérapie des enfants. Juin 2018

Contes et Mythes avec Solange Langenfeld Octobre 2018

 

Le dialogue Moi/Soi: le concept du Moi chez Rogers et le Soi Jungien.

 

La dépression pathologique et la dépression existentielle: Approfondissement et regard clinique.

Le travail de contact : Approfondissement

Pré-requis: avoir participé à une session initiation

Le travail du clown: Clown et émotion

                                       Clown et écriture

 

Groupes de supervision  :Dijon et Paris

D'autres sessions sont en jachère portées par les vents de l'inconscient....

le programme ci dessus se déclinera à partir du premier trimestre 2018. Précisions seront données sur le site régulièrement.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus